Enseignant aidant un élève de 6ème en difficulté, illustrant que le redoublement est exceptionnel.

Redoublement en 6ème : à partir de quelle moyenne est-ce possible ?

Votre enfant est en classe de 6ème et rencontre des difficultés scolaires. Ses notes sont basses, il semble perdu, et l’année est difficile. Une angoisse bien connue des parents commence à monter : va-t-il devoir redoubler ? À partir de quelle moyenne le redoublement est-il envisagé ?

Si cette question est légitime, il est crucial de savoir que les règles ont profondément changé. L’idée d’un redoublement quasi-automatique en dessous d’une certaine moyenne n’existe plus. Le redoublement en 6ème est aujourd’hui une mesure extrêmement rare et exceptionnelle. Ce guide a pour but de vous expliquer ce que dit la loi et quelle est la procédure actuelle.

Les infos à retenir

  • Le redoublement est devenu exceptionnel. Depuis la loi de 2014, il ne peut être proposé que s’il est jugé bénéfique pour l’élève et ne peut plus être imposé.
  • 📈 La moyenne n’est pas le seul critère. Il n’y a aucune « moyenne-seuil » qui déclenche un redoublement. La décision est prise par le conseil de classe en évaluant la situation globale de l’élève.
  • ➡️ L’accord des parents est quasi-obligatoire. L’établissement ne peut plus imposer un redoublement contre l’avis des parents. En cas de désaccord, les parents ont le dernier mot, sauf cas très particulier.
  • La priorité est l’accompagnement personnalisé. Au lieu du redoublement, la solution privilégiée est la mise en place d’un programme d’accompagnement (PPRE) pour aider l’élève.

La fin du redoublement systématique

La loi de 2014 a changé la philosophie de l’Éducation Nationale. De nombreuses études ont montré que le redoublement était souvent inefficace et stigmatisant. Le principe est désormais de favoriser un parcours scolaire continu, organisé en cycles. La classe de 6ème fait partie du « cycle 3 », avec le CM1 et le CM2. L’idée est d’évaluer l’acquisition des compétences sur la durée du cycle.

discution parent enfant

La procédure de décision

Le rôle du conseil de classe 📈

C’est le conseil de classe du 3ème trimestre qui peut, s’il estime que l’élève n’a pas acquis les compétences nécessaires, proposer un redoublement. Cette proposition doit être motivée et démontrer en quoi le redoublement serait bénéfique.

Le dialogue avec la famille ✅

Cette proposition est ensuite discutée avec les parents. Si les parents refusent, l’élève passe dans la classe supérieure (en 5ème). Les parents ont le dernier mot. Ce n’est que si le désaccord persiste que le chef d’établissement peut faire appel de la décision des parents, une procédure très rare.

Focus sur le PPRE

Plutôt que le redoublement, la solution mise en avant est le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative). Si votre enfant a des difficultés, l’équipe pédagogique doit vous proposer la mise en place de ce dispositif. C’est un contrat qui définit des objectifs précis et les moyens mis en œuvre pour aider votre enfant : heures de soutien, pédagogie différenciée, tutorat…


L’accompagnement personnalisé, la priorité sur le redoublement

En conclusion, l’angoisse du redoublement en 6ème, basée sur la seule moyenne générale, n’a plus lieu d’être. Cette pratique est devenue exceptionnelle et ne peut être mise en place qu’à l’issue d’une longue discussion et avec votre accord.

Si votre enfant rencontre des difficultés, ne vous focalisez pas sur le risque de redoublement, mais sur les solutions d’accompagnement. Prenez rendez-vous avec son professeur principal et l’équipe pédagogique. Discutez de ses difficultés et demandez quelles aides peuvent être mises en place. C’est par ce dialogue constructif que vous l’aiderez le plus efficacement.


Foire Aux Questions (FAQ)

Mon enfant peut-il redoubler si c’est moi qui le demande ?

Oui. Si vous, en tant que parents, estimez que votre enfant n’a pas le niveau et qu’une année supplémentaire lui serait bénéfique, vous pouvez en faire la demande auprès du chef d’établissement. La décision finale sera prise par le conseil de classe après étude du dossier.

Le redoublement est-il plus fréquent dans les autres classes ?

Non, le principe reste le même pour tout le collège. Le redoublement est une mesure exceptionnelle. Il est un peu plus fréquent en fin de cycle (en 3ème), s’il est jugé qu’un redoublement permettra à l’élève d’obtenir une meilleure orientation.

Mon enfant a de très mauvaises notes mais le collège propose le passage en 5ème, est-ce normal ?

Oui, c’est la procédure normale aujourd’hui. L’établissement estime que le redoublement ne serait pas bénéfique et qu’il est préférable pour l’élève de continuer son parcours avec ses camarades, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *