Comment choisir ses produits de beauté ?

Comment choisir ses produits de beauté ?

Vous pouvez considérablement abîmer votre peau lorsque vous choisissez des produits de beauté qui ne vous conviennent pas. Irritations, allergies, rougeurs, dégradation de sa barrière naturelle, les conséquences peuvent être lourdes. Le pire est que ces problèmes peuvent persister pendant de nombreuses années. En effet, la plupart des produits disponibles sur le marché sont réservés à des peaux spécifiques. Bien évidemment, il y en a qui vous conviendront parfaitement. Il suffit de faire de bons choix.

Tenir compte de votre type de peau pour choisir vos produits de beauté

Vous ne devez pas penser qu’en dépensant énormément d’argent pour acheter des produits de beauté, vous aurez satisfaction. Tant qu’ils ne sont pas adaptés à votre type de peau, vous n’obtiendrez pas un résultat satisfaisant. Vous devez donc avant tout effectuer un diagnostic de peau visage gratuit ou payant avant de faire votre choix. À cet effet, vous distinguez 4 grands types de peaux. Il s’agit de la peau sèche, la peau grasse, la peau normale et celle mixte. En fonction de votre type de peau, vous pourrez mieux choisir vos produits de beauté.

Tenir compte de vos besoins pour choisir vos produits de beauté

Généralement, lorsque vous choisissez un produit de beauté, c’est pour répondre à un besoin précis. Il est indispensable de le déterminer avant de commencer vos recherches afin d’éviter de vous éparpiller ou de choisir des soins inappropriés. Vous pouvez décider d’utiliser des produits dans le but de maintenir votre peau en bon état, ou pour corriger des défauts cutanés. La plupart des soins de beauté jouent un rôle spécifique. Il peut s’agir de :

  • Purifier la peau ;
  • Resserrer les pores ;
  • Cibler un problème cutané ;
  • Sublimer le visage, etc.

Tenir compte de vos particularités pour choisir vos produits de beauté

Même si les peaux se ressemblent, elles n’ont pas forcément les mêmes particularités. C’est un aspect que vous devez absolument prendre en compte lorsque vous voulez acheter des produits de beauté. Par exemple, vous pouvez être allergique à certaines substances présentes dans des produits de beauté. Dans ce cas, vous ne pouvez pas les utiliser si vous voulez préserver votre santé. Il en est de même lorsque vous attendez un enfant. Il faut dire que certains ingrédients sont déconseillés lorsque vous êtes dans cet état, car certains actifs peuvent présenter des risques pour le fœtus.


Tenir compte de la texture pour choisir vos produits de beauté

Vous ne le savez peut-être pas, mais la texture des produits de beauté joue un rôle important. Elle vous renseigne sur leurs qualités cosmétiques, mais aussi sur leur affinité avec les différents types de peau. Plus une texture est onctueuse, plus elle peut être occlusive et potentiellement comédogène. C’est un critère que vous ne devez pas négliger lorsque vous voulez effectuer le choix de vos produits. Voici quelques précisions à cet effet.

Les crèmes

Si votre peau produit trop de sébum, il est déconseillé d’opter pour les crèmes de beauté à forte teneur en beurres et agents occlusifs. Par contre, si vous avez une peau mixte ou grasse, il est recommandé de vous tourner vers du gel hydratant au fluide léger.

Les nettoyants

Les eaux micellaires et gels riches en tensioactifs peuvent être agressifs pour certaines peaux, notamment les peaux sensibles ou déshydratées. Par contre, les huiles démaquillantes sont considérées comme universelles. Quant aux baumes, elles sont plus adaptées aux peaux matures.

Les maquillages

Les maquillages sous forme de poudre sont à la fois couvrants et respirants. Cependant, ils peuvent migrer dans les plis de la peau. À cet effet, il est plus approprié d’opter pour les produits sous forme de crème, mousses ou liquides. Ils offrent une finition plus naturelle et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut